Pourquoi collecter ?

La législation

Harlor Collecteur - La législation
Objectifs de collectedes piles usagées
45%
Par le décret N°2006/66 CE du 6 septembre 2006, la C.E.E. demande à l’ensemble des pays européens de collecter 45 % de piles mises sur le marché.

Les piles sont considérées en Europe et en France comme déchets dangereux, car elles ont des effets nocifs sur l'environnement et notre santé.

En mettant à la disposition de vos clients, de vos employés, ou de toute autre personne des collecteurs pour piles usagées HARLOR COLLECTEUR, vous respecterez ce décret, et participerez à la préservation de l'environnement.


La Commission Européenne a publié au JO une nouvelle directive sur la collecte des piles usagées (N° 2006/66 CE du 06/09/2006)

Consulter la Directive

De même, la France a publié au JO un nouveau décret sur la collecte des piles usagées (N°2009 – 1139 du 22 septembre 2009).

Consulter le décret

Quelques exemples de sociétés qui s'occupent du recyclage :

- Bouchons plastique : bouchons d'amour de votre département Site Web
- Bouchons liège : Planète liège Site Web
- Instruments d'écriture : Terra cycle de votre région Site Web
- Cartouche jet d'encre : Ptinty colors 03 66 72. 57 99 Site Web
- Lunettes : Medico lions club : 02 35 41 38 55 Site Web
- Piles : Clikeco 04 78 51 29 94 Site Web
- Portable : Magasin envie Site Web
- Pain : agriculteur local Site Web

Fabricant Français de Collecteurs de Produits Recyclables

La masse de piles consommées par an en France est d’environ 30 500 tonnes 35 % des piles ont été collectées (source : COREPILE).

Dès 1997, la société HARLOR COLLECTEUR a mis au point, un collecteur pour la récupération des piles usagées.

À ce jour, nous avons livré plus de 40 000 collecteurs sur toute la France mais également en Allemagne, Belgique, Écosse, Espagne, Grèce, Israël, Émirats Arabes unis, Guyane, îles de la Réunion, de la Martinique, de la Guadeloupe, de Mayotte, de Tahiti, Portugal, Principauté d’Andorre, Suisse, Sénégal, Tunisie et également au Québec ou au Vatican…

Aujourd’hui la gamme de modèles s’est enrichie de collecteurs pour :

  • - Piles
  • - Bouchons plastiques
  • - Bouchons lièges
  • - Instruments d'écriture
  • - Cartouches jet d’encre
  • - cd/DVD…
  • - Cartes (type cartes bleues – Forfaits de ski…)
  • - Téléphone portable
  • - Papier
  • - Pain
  • - Autres

Pour satisfaire tous les besoins et notamment les collectivités, administrations, mairies, hôpitaux, commerces, galeries marchandes, gares, aéroports, entreprises, écoles, collèges, lycées, déchetteries, etc.…

Mettre à disposition du public ou des salariés un tel dispositif permet de protéger l’environnement mais aussi de créer une véritable dynamique écologique.

Harlor Collecteur - Collecteurs pour produits recyclables

Pourquoi recycler ?

Le recyclage consiste à réintroduire des déchets dans un cycle de production pour fabriquer des produits neufs.

Ainsi, les matières qui composent les déchets seront utilisées en remplacement total ou partiel d’une matière première puisée dans l’environnement naturel. C’est pourquoi, on parle aussi de valorisation matière.

Le pourquoi du recyclage

Recycler, c’est limiter la quantité de déchets qui reste à enfouir… En effet, si les déchets sont triés puis transformés pour fabriquer de nouveaux produits, ils ne partent pas avec les ordures ménagères en enfouissement. Recycler, c’est également économiser les ressources naturelles… Les déchets recyclables constituent une source de matières premières secondaires.

Pour toutes ces raisons, les déchets recyclables sont devenus de réelles ressources à réintroduire dans le cycle de fabrication.

Piles

Situation en France des piles
600 millions de piles sont vendues en France chaque année (alcalines 75 %, salines 22 %, rechargeables 2 %). Le recyclage permet de récupérer des métaux réutilisables (fer, manganèse, zinc et mercure principalement) ; la valorisation matière représente 87,3 % en masse des piles traitées en 2011, la valorisation énergétique (incinération des plastiques et de certains résidus de broyage) 9,2 %, les 3,5 % restant étant éliminés sans valorisation.

A savoir
En moyenne, les piles électriques sont jetées alors qu’elles possèdent encore un tiers d’énergie utilisable, et 1 sur 10 serait encore presque neuve. En effet, les appareils électroniques (appareil photo numérique, lecteur MP3…) ont besoin d’une tension minimale pour fonctionner. Les piles possédant encore une certaine capacité peuvent alors encore être utilisées pour alimenter des appareils moins exigeants (réveil, jouet, lampe de poche, télécommande, etc.).
les piles sont facilement jetées et remplacées par de nouvelles. Les piles contiennent des métaux (nickel, cadmium, mercure, plomb, fer, zinc ou lithium) dont certains sont précieux, mais aussi souvent toxiques pour l’environnement.

46 %

des piles ont été recyclées en France en 2016

Bouchons plastique

Que deviennent les bouchons ?
Broyés et réduits en forme de paillettes, ils sont séparés du PET de la bouteille dans des bains successifs. Aujourd’hui, ils deviennent des… bouchons ou des palettes une fois recyclés

Le bouchon en France
Selon le rapport Euromonitor International, publié par The Guardian, le nombre de bouteilles vendues dans le monde pourrait atteindre les 500 milliards par an dès 2021 ! En raison de sa taille, le bouchon plastique est aujourd’hui le déchet qui est le plus capté.

7.7

millions de bouchons de bouteilles d’eau = 1 tonne

Gobelets plastiques

Situation du gobelet en France
Longtemps jugé quantité négligeable par les recycleurs avec ses 2 grammes, le gobelet plastique, au même titre que la vaisselle jetable, sera interdit au 01/01/2020. L’avenir de son équivalent en carton pelliculé reste incertain aujourd’hui.
A ce jour, 4 milliards de gobelets jetables sont utilisés en France chaque année.

Que devient mon gobelet ?
Le gain de place immédiat d’un gobelet collecté entraîne un gain sur le poste des déchets. Les gobelets feront l’objet d’une valorisation énergétique (fours des cimenteries).

150

gobelets jetés chaque seconde dans le monde

Cartouches

Situation de la cartouche en France
Chaque année plus de 70 millions de cartouches sont utilisées en France. Il existe trois types de cartouches : laser, jet d’encre et bidon. Une cartouche jet d’encre est presque composée entièrement de plastique contrairement à la cartouche laser qui est composée de métaux et de plastiques.

A savoir
Le réemploi d’une cartouche d’encre permet de rallonger sa durée de vie et dans le cas où cela n’est pas possible, ses matériaux seront recyclés afin de diminuer l’impact environnemental.

60 %

c’est la diminution de l’impact carbone pour le rechargement d’un toner

Pourquoi collecter ?

Votre entreprise souhaite s’impliquer et communiquer dans une dynamique écologique.Nous commercialisons une gamme variée de collecteurs personnalisables à l’image de votre société.

À quoi sert de collecter les piles :

Une pile jetée dans la nature pollue 500 m3 d'eau et 1 m3 de terre pendant 50 ans.
Depuis 1991, les piles sont considérées en Europe comme des déchets dangereux. En France, la loi oblige les enseignes de la grande distribution à les récupérer comme en témoignent les bacs de collecte pour piles usagées disponibles.

Plus d'un milliard de piles sont vendues chaque année en France, dont 500 millions pour les fêtes de Noël ! Cela représente plus de 20 000 tonnes de piles et accumulateurs par an.

En outre, chaque foyer français possède en moyenne 75 piles et accumulateurs portables neufs ou usagés !Cependant, les piles et accumulateurs contiennent des métaux lourds toxiques et nocifs pour l'environnement et représentent à ce titre la part la plus polluante de nos ordures ménagères. C'est pourquoi, il est nécessaire de les collecter séparément des ordures ménagères et de les recycler pour qu'ils ne souillent pas les milieux.

À quoi sert de collecter les bouchons en plastique :

Le recyclage des bouchons en plastique a deux intérêts très intéressants, un est la collecte d’argent qui aide les handicapés à mieux vivre, en leur offrant un fauteuil roulant gratuitement par exemple. L’autre intérêt a une relation avec le développement durable, lorsqu’on collecte les bouchons on sait qu’ils vont être réutilisés, pour fabriquer une chaise roulante ou pour gagner de l’argent et les donner à une organisation qui l’utilisera pour quelque chose.

À quoi sert de recycler les bouchons en liège :

Plutôt que de continuer tout simplement à brûler les bouchons de liège usagés ayant une valeur marchande résiduelle intéressante, les principaux acteurs mondiaux de l’industrie du liège ont décidé de mettre en place un processus pour les recycler et leur donner une nouvelle vie. La motivation environnementale est au centre de la préoccupation des industriels qui veulent ainsi continuer à séquestrer le CO2 fixé par les forêts de chênes-lièges et limiter la mise en décharge de déchets non valorisés.

Les bouchons de liège entament une nouvelle vie en se transformant en isolant, revêtements de sol, semelles de chaussures, dessous de plat

À quoi sert de collecter les stylos :

Les stylos collectés sont broyés puis envoyés sous forme de petites billes ou de paillettes aux entreprises qui les transforme en planches. Ces dernières sont transmises au fabricant de mobilier urbain qui en fait des meubles de jardin

À quoi sert de recycler des Ampoules :

Une ampoule ne se recycle pas de la même manière que le papier, le bois ou encore le carton, car elle contient du mercure. Le recyclage des ampoules est indispensable pour préserver la planète et la santé, car le mercure :
• pollue l'atmosphère,
• peut provoquer la mort ou de graves problèmes de santé.

Ce recyclage permet en plus de préserver l'environnement :
• une ampoule fournit une matière première importante sans puiser dans les ressources naturelles,
• abaisse les émissions de CO2 nécessaires à la fabrication des métaux.

Sans compter qu'il permet de créer des emplois.

Harlor Collecteur - La French Fab

La French Fab est l’étendard de l’industrie française en mouvement.
C’est le signe de ralliement d’un collectif : le maillot de l’équipe de France de l’Industrie.

La marque La French Fab incarne les entreprises et sites industriels situés en France qui se reconnaissent dans la volonté de développer l’industrie française, adhèrent aux concepts et valeurs de La French Fab et veulent en porter les couleurs.

Elle fédère les écosystèmes de l’industrie portés par tous les acteurs des territoires qui arborent La French Fab comme signe fédérateur.

Harlor Collecteur